À propos…

Alexandre Viranath, enseignant Hatha-Yoga diplômé.

Mon prénom est Alexandre. Mon nom Indien est Viranath : le Seigneur des Braves, celui qui ose.

Ma première formation a été le théâtre et l’amour de la scène que je côtoie depuis l’âge de 8 ans. Après plusieurs écoles de théâtre et le conservatoire de Montpellier je me dirige vers les Cours Florents à l’âge de 20 ans. Pendant 6 ans j’ai pu développer et enseigner les arts du spectacle et le partage de cette scène en troupe et en école.

Mon histoire avec le Yoga commence par une appétence dès mes 12/13 ans pour la méditation et les traditions Tibétaines et Indiennes via les lectures ; puis un premier cours de Hatha-yoga à 23 ans avec Daniele El Mouaffak à la Maison du Yoga (Paris) qui fût une révélation. Le fort sentiment de joie profonde expérimenté ce jour là m’a fait comprendre l’importance de cette pratique quand à l’aspect libérateur des émotions via le corps. Je reçu une réelle transmission et compris que ce chemin était « le mien », celui que je cherchais depuis le début.

Au bout d’un an de pratique, l’intérêt pour l’enseignement est, lui aussi, apparut comme une évidence. Sous les conseils de mon enseignante je me suis consacré à la recherche d’une formation qui me permette d’appréhender l’aspect traditionnel (Asana, Pranayana, Kriya), philosophique et littéraire, mais aussi un aspect important de la pédagogie : l’anatomie. Une formation complète et globale du Hatha-Yoga traditionnel. C’est donc au Soleil d’or à Paris que je suivi la formation d’enseignant de Yoga de 660 heures, sur 3 ans.

Puis une première étape d’enseignement mais surtout de transmission très importante pour moi. J’ai la chance à mon tour de pouvoir faire partie de ce relais de transmission de savoirs millénaires. Je développe ma pédagogie en faisant le pont entre tous les savoir-faire acquis.

Mes 40 ans approchant et pour ne voulant pas rester sur mes acquis, l’Inde m’appelle à nouveau. Dans un besoin d’approfondir ma formation, je me forme pendant 200 heures (de plus) en immersion traditionnelle totale au Aarsha Yoga Vidya Peetham Ashram au Kerala (Inde du sud) et obtiens le titre de Yoga Ratnam le 30/11/2019. Cette étape a finalisé mon apprentissage et confirmé que la voie que j’empruntais était la plus juste pour moi.

Aujourd’hui, une part de l’Inde, sa culture, certaines de ses valeurs m’accompagnent au quotidien dans ma transmission. C’est donc un partage de cet amour que je propose autour de cours, de réappropriation du corps, de connaissances (stages, conférences, discutions) le tout dans une approche simple et traditionnelle centrée sur la redécouverte de Soi et la quête de Sens.

Découvrez mes cours, ateliers et mes stages :